Accueil - Plan du site  
jeudi 22 juin 2017
Karimama

Limitée au Nord par le fleuve Niger (frontière naturelle), au Sud-ouest par la commune de Banikoara, au sud-est par la Commune de Kandi, à l’Est par la Commune de Malanville et à l’Ouest par le Burkina-Faso, la commune de Karimama constitue la pointe septentrionale de notre pays le Bénin.

Cette commune constituée de 5 arrondissements avec une population de près de 50855 habitants, se partage les 2/3 de sa superficie avec la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W (RTBW). Dendi, Peulh, Gourmantché, Haoussa, Yorouba, Fon, sont les populations qui régissent la vie socio-économique de Karimama par l’agriculture (rizicultures et autres), l’élevage, la pêche, le commerce et autres.

La diversité culturelle, la proximité avec le parc W, la présence des zones humides très appréciées par des espèces aviaires et mammaliennes, la proximité du sahel font de Karimama un espace géographique aux potentialités écotouristiques énormes et inépuisable.

Mais les populations connaissent de nombreux problèmes relatifs à la pauvreté, la famine, la recherche du pâturage etc. Ceci est lié à de nombreux phénomènes climatiques (inondation et sécheresse excessive etc.) à la démographie. Les ressources naturelles (les produits halieutiques de fleuve, les oiseaux et autres) sont sous la pression des populations.

Pour de nombreuses raisons (religion, dignité et autres) les pratiques traditionnelles sont abandonnées.

Voir circuits écotouristiques de Karimama




 
©2008-2011 Tous droits réservés  | Plan du site | Webmail | Connexion   Design by Cabinet 3inet