Accueil - Plan du site  
samedi 27 mai 2017
Alfakoara

Située à l’entrée Sud du Parc W/Bénin, Alfakoara est un village qui s’est développé le long de la route Inter-Etat Bénin-Niger. Il fait partir de l’arrondissement d’Angaradébou, commune de Kandi.

D’une population de près de 4500 âmes à majorité musulmanes, ce village compte deux principales ethnies. Nous avons les Mokollé et les Peulh. Jadis les peulh étaient seulement considérés comme des éleveurs. Mais aujourd’hui, ces deux peuples s’investissent dans la production du coton, du maïs, du mil, du sorgho, de l’arachide etc. l’élevage des peulh est constitué du petit bétail et du gros ; ceux-ci ravitaillent le village en produit laitier et autres produits protéiques. L’artisanat est encore très peu développé, les artisans rencontrés sont des vieux incapables de continuer les travaux champêtres. De petites épiceries se rencontrent le long de la voie ; elles sont tenues par une faible minorité d’étrangers venue du Niger.

La mare d’Alfakoara est une petite retenue d’eau naturelle, ensuite aménagée, qui entretien une forêt galerie au Nord du village. Elle est fréquentée par de nombreux oiseaux, toute une variété spécifique de mammifère venue de la zone cynégétique du parc W/Bénin. Même dans les périodes les plus sèches de l’année, elle approvisionne les animaux surtout les éléphants en eau…d’où l’appellation de Alfakoara le site des éléphants.

La démographie aidant, le village exprime de plus en plus le besoin de terres cultivables. Les problèmes entre agriculteurs et éleveurs existent mais sont souvent réglés à l’amiable par des structures villageoises compétentes.

Encore considérés comme les enfants des populations d’Alfakoara, les éléphants attendent les périodes de récoltes pour dévaster les champs. Ceci est un autre problème que les villageoises ont du mal à régler.

Voir circuits écotouristiques à Alfakoara




 
©2008-2011 Tous droits réservés  | Plan du site | Webmail | Connexion   Design by Cabinet 3inet